DIRECTION

Mariane Rougé - architecte, associée cogérante


Marianne Rougé est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Depuis 2016 elle est cogérante de l’agence, elle a été sensibilisée très jeune aux problématiques du paysage puisqu’elle a débuté ses études par un BTS Jardins et Espaces verts. Elle possède 15 ans d'expérience en maîtrise d’œuvre d’aménagement d’espaces publics et de création de parcs urbains. Elle pilote pour l’agence les grandes études et projets d’infrastructures de transport, comme par exemple le tramway de Nice. Touchant à tous les domaines de l’urbanisme opérationnel autant qu’infatigable voyageuse, elle mène également les grands projets d’urbanisme.

Fred Terry - designer, associé cogérant


Fred Terry a intégré l’agence Stoa en 2000 après avoir créé une société d’édition. Depuis 2016 il est cogérant de l’agence, il intervient dans les domaines de l’espace public et des ouvrages d’art. Il est également le concepteur des gammes de mobilier urbain de l’agence auprès des grandes marques de fabricants comme Decaux, GHM, Eclatec, Seri, Sineugraff : mobilier fonctionnel et d’agrément, mobilier d’éclairage ou encore abris pour les stations de tramway. Il dirige également la production d’images de synthèse et de simulations en infographie. Sa ‘patte’ hyper-réaliste et en parfaite adéquation avec tous les projets marque l’identité graphique de l’agence Stoa.

Thierry Ciccione - architecte, associé fondateur


Thierry Ciccione a géré l’agence Stoa depuis sa création en 1991 avec Charles Bové et Pascal Urbain. Thierry Ciccione intervient dans le domaine de l’espace public en milieu urbain ou interurbain. Il a acquis une grande expérience sur de multiples études et projets d’aménagement. Il a également dirigé les grands projets d’infrastructures de transports réalisés par l’agence Stoa, notamment les tramways de Strasbourg, Karlsruhe, Marseille, Toulon, Rouen, et actuellement celui de Nice. Il est également enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et architecte-conseil de la Ville de la Ciotat.

ÉQUIPE PERMANENTE

Milène Oury - paysagiste concepteur


Milène Oury est une paysagiste diplômée de l’Ecole HES de Lullier (Suisse) agréée FFP. Elle est issue de la filière « architecture du paysage ». Milène a intégré l’agence Stoa début 2010, aujourd’hui chef de projet expérimenté, elle conçoit des aménagements d’espaces publics de nature diverse, des études à la réalisation. Elle développe au sein de l’agence une démarche raisonnée liée à la prise en compte du végétal dans les projets d’aménagement et particulièrement sa mise en œuvre en milieu urbain. Membre de la Fédération Française du Paysage, elle fait partie du CA en région PACA depuis 2017.

Mathieu Coquet - paysagiste concepteur


Mathieu Coquet est paysagiste diplômé de l’Ecole HES de Lullier (Suisse) agréée FFP, il est issu de la filière « architecture du paysage ». Il possède déjà une bonne expérience de l’aménagement paysager dans l’espace public. Les divers projets paysagers importants de l’agence Stoa auquel il a participé l’ont conduit logiquement à réaliser récemment des projets d’envergure en qualité de Chef de projet, notamment le Bus à Haut Niveau de Services de Strasbourg ainsi que plus récemment le prolongement du tramway de Marseille. Membre de la Fédération Française du Paysage, il est également trésorier de l’antenne régionale PACA depuis 2011.

Blandine Brochiero - architecte DE


Blandine Brochiero est architecte diplômée d’Etat, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Sensibilisée aux études urbaines dans diverses agences marseillaises, elle a logiquement intégré l’agence Stoa en 2011 pour travailler sur différents types d’études urbaines et à différentes échelles (conception et programmation urbaines, études d’insertions de TCSP…). Chef de projet, elle travaille aussi bien sur les missions d’aménagement de ZAC que sur des missions de maîtrise d’œuvre, notamment dans le cadre des programmes Cœur de Villes.

Julie Lalande - architecte HMONP


Julie Lalande a intégré l’agence Stoa en 2012 après y avoir réalisé son stage d’Habilitation à la Maîtrise Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Ses qualités humaines et sa précision en matière de conception et de dessin l’ont très vite amenée à travailler efficacement sur les missions complètes de maîtrise d’œuvre d’espaces publics où la prise en compte des usages et pratiques est une nécessité. Actuellement, chef de projet elle s’occupe notamment de l’aménagement de la Porte d’Aix à Marseille. Elle réalise également au sein de l’agence la conception de micro architectures liés aux aménagements d’espaces publics.

Anna Cavazzoni - dessinatrice, projeteuse


Anna Cavazzoni est titulaire d’un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués option Design d’espaces. Elle a intégré l’agence en 2014 suite aux stages qu’elle a effectués chez Stoa au cours de sa formation. Son sérieux et son application autant que son sens de la représentation et sa capacité d’écoute font d’elle une excellente collaboratrice d’architecte. Elle s’occupe désormais principalement du pôle graphique de l’agence jonglant entre la conception d’images de synthèses, la communication visuelle et la charte graphique de l’agence.

Pascale Boscarecci - assistante de direction


Pascale Boscarecci est titulaire d’un BTS Assistante de Direction. Elle assure le suivi administratif et financier de l’agence. Polyvalente, elle est aussi en charge de l’analyse et du montage des dossiers d’appels d’offres. Son parcours professionnel lui a permis de développer l’ensemble des fonctions de secrétariat qu’elle met au service de l’agence.

Colin Gaudriot - paysagiste concepteur


Colin Gaudriot est paysagiste diplômé de l’Ecole HES de Lullier (Suisse) agréée FFP, il est issu de la filière « architecture du paysage ». Il a déjà eu plusieurs expériences dans diverses agences de paysage avant de travailler à Stoa. Les projets paysagers de l’agence Stoa auxquels il a participé lui ont permis de découvrir chacune des étapes liées à la conception d’espaces publics.

Léa Kauffeisen - architecte HMONP


CONSULTANTS

Camille Bourgeois - architecte, urbaniste DE


Camille Bourgeois est titulaire d’un diplôme d’Etat d’architecte et d’un master en urbanisme et paysage. En réalisant son stage de master sur le thème des « transports communs et mobilités piétonnes » Au sein de l’agence Stoa, Camille a démontré ses capacités polyvalentes aussi bien sur la conception et sur le dessin graphique, que sa curiosité sur les thèmes de l’aménagement urbain et de l’espace public. Depuis, elle collabore régulièrement au travail de l’agence, pour renforcer l’équipe dans le cadre de concours et notamment pour la réalisation de maquettes qu’elle réalise avec délicatesse et précision.

Laura Strupiechonski - architecte HMONP


Laura Strupiechonski a intégré l’agence Stoa en 2016 après y avoir réalisé son stage d’Habilitation à la Maîtrise Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Dès l’obtention de sa licence d’architecture, elle a traité de problématiques liées à l’aménagement du territoire s’intéressant particulièrement aux questions liées à la mobilité. En suivant des chantiers comme celui de la traverse piétonne 4A ou de l’aménagement des espaces publics de l’hypercentre de Trets, elle a su développer les compétences propres à la maîtrise d’œuvre d’espaces publics.